La voix en copywriting

Hello,

Depuis que j’ai commencé à me former en copywriting, il y a une vérité assenée par tous les formateurs ou presque qui me dérange : “Parle à ton audience comme à un enfant de 5 ans”.

J’ai justement un exemplaire de 5 ans sous le coude à la maison et je peux t’assurer qu’elle ne parle pas comme un télétubbies. Quand elle me raconte ses aventures dans la cour des maternelles, elle m’indique qu’elle a été effrayée par un de ses copains. Quand elle me demande de quitter la salle de bain, car désormais, elle est assez grande pour se débrouiller seule (😢 ), elle me demande de m’enfuir.

Je ne pense pas que ça soit ça auxquels pensent tous les ayatollahs du web. Leur point de vue est qu’on doit utiliser des mots ultra-simples pour s’assurer d’être compris par le plus grand nombre.

Et ça, ça m’a toujours chipoté.

Il a été démontré que les personnes ayant un vocabulaire élargi étaient en capacité d’apporter plus de nuances et donc plus de profondeur à leurs idées. C’est d’ailleurs, bien pour cette raison que, lorsqu’on commence à maîtriser une autre langue, on apprécie les nuances dans la traduction de certains mots pour apporter de la subtilité à un concept. L’exemple le plus évident est certainement la déclinaison du verbe “aimer” en français par “to love” et “to like” en anglais. N’est-ce pas formidable de pouvoir indiquer par le simple choix d’un verbe la profondeur de son lien avec une personne ?

De la même manière, il semblerait que les Eskimos n’aient pas loin d’une cinquantaine de mots pour décrire la neige. Et en Belgique, on a tout un vocabulaire pour qualifier le type de pluie !

Depuis un moment, je cherche à appréhender ce qu’on appelle les “tones of voice” des marques ou encore “la voix unique”. Et il faut bien admettre qu’il n’y a pas beaucoup de ressources sur le sujet. En français, on est proche du néant. Pourtant, je suis convaincue que c’est primordial pour un copywriter de comprendre comment parler à la place de ses clients en préservant leur identité. Mais, j’ai finalement fini par trouver ett j’ai enfin fini par mettre des mots sur mon malaise face à cette incantation des formateurs en copywriting.

On peut objectiver la voix d’une entreprise en se basant sur le niveau du vocabulaire, la cadence et le ton utilisé.

Selon ton marché, tu devras moduler ta voix. Plus ton produit est sophistiqué, plus ta “voix” devra s’adapter.

Petit exemple extrait d’un site, dont tu devrais trouver aisément le nom :

La naissance d'une signature iconique Pourquoi les souliers de Christian Louboutin ont-ils des semelles rouges ? En 1992, Christian Louboutin passe en revue son dernier prototype dans son atelier parisien. Les prototypes du nouveau modèle « Pensée » sont parfaits mais le regard affûté du créateur est malgré tout troublé par la forme lourde et monolithique de leur semelle noire : sans charme ni chic, elle alourdit la ligne aérienne de son dessin original. Pensif, le designer observe son assistante vernir ses ongles d’un beau rouge étincelant. C’est la révélation : Christian Louboutin s’empare du flacon et peint alors la semelle de la pointe au talon.

En jaune, j’ai mis en exergue tous les mots qui relèvent d’un champ lexical riche.

As-tu fait attention à la longueur des phrases ? L’auteur de ce texte n’a pas eu peur de perdre les lecteurs en cours de route. Et oui, on ne vend pas des chaussures de luxe à plusieurs milliers d’euros en s’adressant comme à des adolescents à qui on cherche à fourguer une barrette de sh** à la sortie du lycée. Rien de surprenant, finalement.

Pour conclure :

1️⃣ Ne crois pas tout ce que tu peux lire sur internet. Même si la personne qui l’énonce à plusieurs milliers d’abonnés. Personne ne détient la vérité absolue et ton esprit critique est la meilleure arme.

2️⃣ As-tu trouvé ta “voix” ? Ou toi-aussi, es-tu mal à l’aise avec le fait de simplifier trop ton style ? Sache que c’est ce que j’ai vécu ces 2 dernières années. Depuis quelques mois, j’assume pleinement d’avoir un “style” d’expression un peu différent de ce qu’on peut voir sur les réseaux sociaux. Et je dois bien admettre que depuis que je me suis réconciliée avec cette idée, j’ai attiré des clients qui me ressemblaient plus. Coïncidence ? Je ne crois pas 😁.

J’espère que cet email t’a plu. Si tu souhaites que j’évoque un sujet particulier dans ce format, n’hésite pas à répondre à cet email.

Belle journée à toi,

PS : Peut-être as-tu remarqué que je ne t’avais pas écrit la semaine passée. Je n’avais rien de pertinent à te raconter, en effet. Plutôt que de chercher à tout prix à t’envoyer quelque chose qui n’aurait pas eu de valeur (encore une injonction) et contribuer à la pollution de ta boîte emails, j’ai préféré m’abstenir. J’espère que tu comprends mon choix.

Si tu veux rester droit dans tes bottes quand tu fait du marketing :

Inspire toi des bons exemples.

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