Chat-GPT et les dommages collatéraux

Au programme :

Dans une semaine, je vais me lancer dans ma première conférence en face-à-face, devant une salle comble de passionnés. Le sujet qui m’anime ? “L’Intelligence Artificielle, cette révolution invisible qui chamboule notre monde”.

Vous me connaissez, je suis plutôt geekos dans l’âme et l’IA me fascine autant qu’elle me donne des sueurs froides. Dès que Chat-GPT a été rendu accessible à tous, je me suis empressée de comprendre les enjeux et les impacts sociétaux que ces outils IA engendreront à court terme.

C’est exactement de cela que je souhaite vous parler aujourd’hui. Parce que nous devons tous jouer notre rôle dans le débat sociétal qui, je l’espère, ne tardera pas à s’installer autour de l’IA. Si vous voulez aller au-delà des discussions de comptoir, il est essentiel d’être bien informés.

copywriting chatGPT

(Merci Midjourney !)

Mon premier article sur Chat-GPT semble déjà bien obsolète dans son contenu. J’ai depuis intégré quotidiennement cet outil et d’autres à mon quotidien. On en reparle une prochaine fois.

L'IA : ni bonne, ni mauvaise

Laissez-moi vous le dire d’emblée : l’IA n’a pas d’intention propre, pas de conscience ni de compréhension.

Elle est simplement un outil entre nos mains. C’est à nous, les humains, de l’utiliser à bon escient, pour le meilleur ou pour le pire de l’humanité.

Des hallucinations à la Magic Mushrooms ?

Si vous avez déjà voyagé dans certaines contrées asiatiques, vous avez sûrement entendu cette question. Et bien, Chat-GPT a dû en prendre quelques-unes, car il est capable d’halluciner. Imaginez un ami qui, en fin de soirée, vous assure qu’il n’est pas du tout ivre et qu’il peut conduire, alors qu’il s’est enfilé des vodkas-cocas toute la soirée.

Dans certains cas, c’est problématique : l’IA peut vous sortir des citations de célébrités, presque authentiques. Presque, parce que ces phrases n’ont jamais été prononcées. Mais elles auraient pu l’être. Du moins, statistiquement parlant.

Dans d’autres cas, ces “hallucinations” permettent de créer des textes et des images créatifs, capables de générer des émotions intenses.

La confidentialité ? Pas vraiment son truc !

Petit rappel au cas où vous ne seriez pas au courant : OpenAI (la société derrière Chat-GPT) se trouve aux États-Unis. Autrement dit, le RGPD, la protection des données et tout le tralala… Ils ont un barbecue en guise de team building là-bas.

En clair, lorsque vous utilisez Chat-GPT, vous acceptez que tout ce que vous lui donnez puisse être utilisé pour améliorer ses réponses. Donc, pour commencer, anonymisez vos textes et vos données. Ne donnez rien qu’un concurrent pourrait exploiter ou quelque chose que vous ne voudriez pas voir resurgir.

La porte ouverte aux fake news

C’est le revers de la médaille des hallucinations. Comme les outils IA peuvent produire des textes et des images extrêmement réalistes, vous comprenez aisément comment cela peut être problématique lorsque les médias s’en emparent.

On a déjà vu des choses amusantes, comme les “photos” du pape en doudoune de luxe, ou encore le président français assis sur un tas d’ordures lors de la crise des éboueurs à Paris. Mais il y a eu plus grave, comme cette image ci-dessous :

copywriting chatGPT

Il s’agit d’une fausse explosion au Pentagone, générée par une IA. Cette image a même provoqué une chute temporaire des marchés financiers, obligeant le département américain de la Défense à réagir pour éviter la catastrophe.

Si la manipulation d’images n’est pas nouvelle, il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux. Surtout lorsque ces outils IA sont accessibles à tous.

L'IA et ses biais grandissants

Vous le savez peut-être, Chat-GPT s’est nourri d’un tas de textes et de données en ligne. Or, la majorité de ces informations ont été rédigées par des hommes blancs, américains et d’un certain âge. Avec leur vision du monde, plutôt chrétienne, puritaine, conservatrice… Il n’est donc pas étonnant que Chat-GPT porte ces lunettes lorsqu’il vous répond. Rappelez-vous : il est dépourvu de valeurs.

Des études ont déjà montré que sans une correction volontaire des algorithmes de Chat-GPT, les biais de genre et le racisme risquent de s’accentuer.

L'apologie de la pensée unique

Aujourd’hui, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous obtenez des centaines, voire des milliers de résultats. Mais quand vous sollicitez Chat-GPT, vous n’obtenez qu’une seule réponse.

Si vous combinez cela avec ce que je viens de vous dire, vous comprenez facilement comment cet outil peut manipuler les masses. Les Chinois l’ont bien compris d’ailleurs, puisqu’ils développent leur propre solution d’IA conversationnelle. Ne pensez pas que nous sommes mieux lotis de ce côté-ci du globe. Objectivement, les GAFAM ont désormais plus de pouvoir que les États… sans le processus démocratique qui va avec le choix des dirigeants.

Exercer notre esprit critique est un défi de plus en plus important chaque jour qui passe.

Alors, sommes-nous condamnés ?

La réponse dépend de vous. Comme je l’ai dit au début, l’IA est un outil. Nous pouvons faire les pires bêtises avec, mais également réaliser des choses dont nous n’imaginions même pas la possibilité jusqu’à présent. Les perspectives dans la recherche, la médecine, la lutte contre le réchauffement climatique sont tout simplement incroyables.

La vraie question à vous poser aujourd’hui n’est pas “si” vous devez utiliser l’IA, mais plutôt “comment” l’utiliser.

Gardons en tête que nous devons être conscients des dommages collatéraux de Chat-GPT et des enjeux de l’IA en général. Seule une utilisation responsable et réfléchie nous permettra de façonner un avenir meilleur.

Alors, prêts à relever le défi ?

Si tu veux rester droit dans tes bottes quand tu fait du marketing :

Inspire toi des bons exemples.

Lire aussi :