Lita.co : Renforcer l’impact de sa page d’accueil pour (encore) mieux servir sa cause

Mes 10 suggestions pour doper la home page de Lita.co

Les études de cas pour faire 🌱 votre business

Les entreprises à impact doivent réussir à porter leur message pour augmenter leur action sur le monde.

Certaines sont encore réticentes à s’entourer d’experts en stratégie digitale, communication ou en vente. D’autres ont, de toute évidence, compris les codes de la communication digitale et utilisent à merveille la panoplie des outils à leur disposition.

Un outil n’est ni bon, ni mauvais. C’est l’usage qu’on en fait qui traduit nos intentions.

À travers mes analyses, j’espère vous donner des idées et vous inspirer pour que vous puissiez, vous aussi, convaincre et contribuer à demain.

L’enjeu est de comprendre ce qui fait qu’une page, une séquence email ou un tunnel de vente est performant et de vous aider à utiliser les mêmes astuces sur vos supports écrits de vente.

Prêt(e) à faire grandir vos idées ? 

C’est quoi Lita.co ?

Lita se définit comme la première plateforme d’impact investing en Europe. Elle a une cinquantaine d’employés répartis entre Bruxelles, Paris et Milan.

Lita cherche à répondre à 2 enjeux :

✔️ le besoin de financement des entreprises à impact social et environnemental positif

✔️ le manque de transparence des investissements proposés au grand public.

Lita propose l’une des formes possibles de crowfunding : l’investissement participatif (appelé également equity cowfunding).

De façon synthétique, Lita permet donc à tout un chacun de donner du sens à son épargne en l’investissant dans des projets qui contribuent à transformer positivement la société et/ou à agir sur la préservation de l’environnement.

Depuis quelque temps, je m’intéresse aux finances personnelles et aux investissements. Je lis beaucoup de newsletters sur le sujet et je suis membre de la communauté payante de l’excellent média Snowball.xyz.

Ces dernières années, je me suis beaucoup interrogée sur le sens de certaines de mes habitudes et ai remis en question de nombreux choix de mon quotidien, particulièrement en termes de consommation (alimentaire, choix de fournisseurs en électricité, habillement …).

Mon épargne n’a pas échappé à cette introspection, mais les alternatives sont encore peu nombreuses.

On observe, plus largement, que dernièrement le monde de la finance n’a pas échappé à cette recherche de sens des consommateurs. On a pu voir émerger une multiplication de solutions alternatives ou engagées telle que la création de plusieurs banques “vertes” comme Green-Got, Helios, NewB ou d’entreprises d’investissement comme Time For The Planet, Capitana …

Lita.co a donc forcément titillé mon attention et m’a donné envie d’analyser leur page d’accueil. 

 Cette analyse a, bien entendu, été transmise à Lita avant d’être diffusée ici.
La page d’origine qui a servi à l’étude est consultable ici

Depuis lors, Lita a fait quelques modifications… comme suggéré ci-dessous 😉.

Décorticage de la page d’accueil

La page d’accueil de Lita.co est assez classique dans sa structure et on retrouve les mêmes sections que sur les sites d’autres plateformes de crowfunding. Je suis d’ailleurs allée voir certaines d’entre elles pour alimenter mon analyse.

Cependant, certains éléments pourraient être revus afin de clarifier le message de l’entreprise et augmenter à terme le nombre d’investisseurs engagés.

Avant d’entamer la lecture, je vous invite à aller visiter la page d’accueil de Lita et d’en faire votre propre analyse.

C’est fait ?

Alors, c’est parti pour une analyse mêlant copywriting, UX et psychologie humaine.

Mes recommandations sont identifiées au fil du texte par le symbole des chiffres.

L’entête (Le Header pour les initiés)

L’entête est souvent un élément qu’on ne remarque même pas sur un site internet. Il a juste pour vocation de guider le visiteur et de lui confirmer qu’il a atterrit au bon endroit.

Mais ici, l’œil du visiteur est bloqué dès cette étape et commence à faire un va-et-vient digne d’un spectateur d’une finale de Roland Garros. Il y a trop d’appels à l’action sur une même ligne. D’ailleurs, on voit que le graphiste a bataillé ferme pour essayer de les distinguer. On retient, trop de choix tue le choix !

1️⃣ Réduire la charge cognitive en proposant un nombre réduit de choix aux lecteurs. Idéalement, c’est un appel à l’action par page (qu’on peut répéter sous différente forme), voire un par section. Si les biais cognitifs vous intéressent, je vous invite à creuser la Loi de Hick à ce sujet.

2️⃣ Contraster la couleur des boutons d’appel à l’action.

Même si ce n’est pas dans la charte graphique. De nombreuses études ont démontré que la couleur influençait le choix des internautes. C’est d’ailleurs un grand classique de faire des A/B test sur ce point pour les e-commerces.

La proposition de valeur unique (PVU pour les intimes du marketing)

La proposition de valeur unique de Lita et qui est mise en avant dès la première section est formulée par : “Donner du sens à son argent en ligne”.

Avec la PVU, le lecteur est censé comprendre directement à quoi il a affaire.

3️⃣ Préciser la proposition de valeur unique.

L’expression “argent en ligne” n’est pas vraiment intuitive. Quelqu’un a-t-il encore des liasses de billet sous son matelas ? On pourrait imaginer sans trop dériver du sens une proposition plus évidente telle que “Donnez du sens à votre épargne” ou encore quelque chose de plus militant comme “ Choisissez votre monde de demain. Donnez du sens à votre épargne aujourd’hui.”

On notera également le choix de l’infinitif dans cette accroche alors que, sur le reste de la page, c’est l’impératif qui a été retenu. En français, ce choix n’est pas anodin. Le recours à l’impératif présent permet d’inclure le lecteur dans l’action.

Time for the Planet a, par exemple, très bien perçu cet enjeu et c’est véritablement une communauté qui se fédère autour de leur projet.

Une piste à explorer pour Lita?

 

4️⃣ Clarifier votre raison d’être dès le premier regard

Le sous-titre est intéressant, parce qu’il propose en 3 points concis ce que l’entreprise va pouvoir vous apporter. C’est le bon endroit pour mettre en avant les bénéfices et définir succinctement votre solution.

Ici :

Sur LITA.co vous pouvez :

  • Investir dans des entreprises durables
  • Obtenir un avantage financier
  • Contribuer au monde de demain”

Ce qui m’a étonnée, c’est qu’à, aucun moment, le mot “crowfunding” n’ait été placé sur cette première page. Est-ce une volonté ou un oubli ?

L’avantage d’y recourir est que la plupart des gens connaissent le principe du crowfunding. Le revers de la médaille, et c’est peut-être la motivation de cet “oubli”, que le crowfunding est associé au don ou au don avec une contrepartie négligeable.

Ma proposition serait Lita.co, la plateforme de crowfunding qui vous permet d’investir dans des entreprises durables pour contribuer au monde de demain”.

L’avantage financier ne me semble pas être une des motivations profondes d’un investisseur engagé. Cela peut être un argument supplémentaire pour finir de convaincre un prospect, mais pas ce qui va motiver son acte d’achat.

Et si j'analysais de la même façon une de vos pages ?

Page d'accueil, landing page, page de services…

Les chiffres-clefs

Les éléments indispensables d’une bonne page d’accueil ! Lita.co n’est pas passée à côté de cette section essentielle pour asseoir sa crédibilité.

Si on veut être un peu spépieux, comme on dirait par ici :

 

5️⃣ Rendre la lecture incontournable des chiffres-clefs.

La lecture pourrait être facilitée avec l’introduction de séparateurs pour permettre à l’œil de lire plus vite les données. L’ajout d’icônes pourrait également asseoir cette lisibilité.

Le choix du nombre d’emplois comme KPI est pertinent, notamment par la raison d’être de Lita. Une icône avec plusieurs personnes renforcerait encore ce point.

Pour l’instant, le site propose :

Ça pourrait donner : 

Ou 

N’est-ce pas plus facile à lire ?

Les offres d’investissement

C’est le cœur de la page : celle où le lecteur va trouver le projet qui raisonne avec ses intérêts et va le pousser à investir. C’est aussi le coeur du business de la plateforme. Cette section doit donc être traitée avec soin.

Les bonnes pratiques de Lita à retenir pour s’inspirer :

  • L’encart qui explique de manière compréhensive la thématique dans laquelle le projet s’inscrit.
  • La fiche qui permet une vue synthétique du projet

On pourrait encore pousser les curseurs dans cette section :

6️⃣ Faire appel aux émotions du lecteur.

Que vous soyez d’accord ou non, un achat n’est jamais rationnel. Un achat est émotionnel et on le justifie par le rationnel.

Le titre de la rubrique pourrait donc être retravaillé et faire appel aux émotions, tel que “Quel est le projet qui résonne le plus avec vos préoccupations ?” ou “Votre avenir. Votre choix d’investissement.”

La marche à suivre

Le site propose un mode d’emploi interactif de ce que pourrait être le parcours client. À chaque fois que le visiteur clique sur une des étapes, un encart s’ouvre pour expliquer ce qu’il se passe :

Cela permet au lecteur de se projeter et de lui montrer que la proposition de Lita.co est très simple à mettre en place. Et c’est un argument de poids. On lève ainsi un des freins à l’action qu’est la complexité administrative d’investir.

7️⃣ Animer un élément pour retenir l’attention.

Ici, ça serait pertinent de faire défiler automatiquement les différentes étapes. On accentuerait ainsi le sentiment de simplicité et on éviterait peut-être que des internautes passent à côté de cette explication primordiale pour convaincre à investir via cette plateforme. Cela permettrait également de réveiller l’oeil du lecteur sur cette home page déjà bien fournie.

À retirer

8️⃣ Éviter le “syndrome menu chinois”

Personne ne nous oblige à tout mettre sur une home page.

Ainsi, la dernière section Investissez dans la transformation des entreprises polluantes. LITA.co lance une nouvelle offre d’investissement pour financer la décarbonation de toute l’économie” pourrait être supprimée et mise en avant dans les offres d’investissement par une couleur spécifique de catégorie. Il ne semble pas indispensable de lui dédier autant d’espace d’attention. Du moins, sur la page d’accueil.

Egalement, dans la version française du site, une section supplémentaire est présente avec les évènements en présentiel et en physique. On pourrait simplement retrouver une section “Agenda” dans le header afin de ne pas augmenter le nombre d’informations sur cette première prise de contact.

A rajouter

Quelques éléments de persuasion indispensables doivent se trouver sur une page d’accueil. Souvenez-vous : c’est votre première occasion de faire connaissance avec votre lecteur. Il faut frapper fort !

9️⃣ Miser sur les bé-né-fi-ces

Pourquoi passer par Lita plutôt que par l’une des très nombreuses plateformes d’investissement de type crowfunding ? C’est typiquement ce que va se demander une personne qui débarque dans le monde de Lita pour la première fois. Il est donc important de lui présenter les bénéfices de manière prémâchée.

Généralement, on présente ces éléments en colonne les uns à côtés des autres.

Ça pourrait être, pour notre étude de cas :

(1)

 Un choix d’investissement responsable pour être au coeur du changement.

(2)

 Un accompagnement dans votre démarche d’investissement pour vous aider à faire votre choix de manière éclairée.

(3)

Etre un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire pour contribuer à un monde meilleur pour les générations futures.

🔟 Ajouter des témoignages clients

Rien ne vaut la preuve sociale pour convaincre vos futurs clients. Idéalement, ces témoignages sont choisis de manière à ce qu’ils soient la parfaite illustration de votre avatar client (son âge, son statut social, sa localisation …).

Le site de Lita met en avant des preuves d’autorité en reprenant les logos des médias dans lesquels Lita a dû être mentionnée. On remarque que, selon la version du site (française ou belge), les logos sont adaptés, ce qui est malin. Les logos mis en avant permettent de “ratisser large”: de la presse généraliste à la presse spécialisée. Un bon moyen de toucher un spectre large de candidats investisseurs.

Conclusion

Lita est un bon exemple pour rappeler les bonnes pratiques d’une page d’accueil d’un site internet.

Votre page d’accueil est peut-être votre seule chance de convaincre un prospect.

On retient les 2 objectifs à avoir en tête :

  • Votre solution doit être compréhensible en quelques coups d’oeil et vous devez donner une bonne raison aux visiteurs de vous accorder leur attention.
  • Votre proposition de valeur doit donc être écrite en peu de mots pour exprimer votre raison d’être.

💡 Mes 10 recommandations pour une home page réussie sont donc :

1️⃣ Réduire la charge cognitive en proposant un nombre réduit de choix aux lecteurs.

2️⃣ Contraster la couleur des boutons d’appel à l’action.

3️⃣ Préciser la proposition de valeur unique.

4️⃣ Clarifier votre raison d’être dès le premier regard

5️⃣ Rendre la lecture incontournable des chiffres-clefs.

6️⃣ Faire appel aux émotions du lecteur.

7️⃣ Animer un élément pour retenir l’attention.

8️⃣ Éviter le “syndrome menu chinois”

9️⃣ Miser sur les bé-né-fi-ces

🔟 Ajouter des témoignages clients

Alors, inspiré(e) ?

Je serais curieuse d’avoir votre retour sur cette analyse… qui n’engage que moi 💚. J’ai réalisé le même type d’audit sur la page d’accueil d’un eshop : n’hésitez pas à le consulter.

PS : la version de la page d’accueil analysée est celle du 26/08/2022. Elle est consultable au format image sous ce lien.

Et si j'analysais de la même façon une de vos pages ?

Page d'accueil, landing page, page de services…

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(1) glued together heart by Zahi Asa 

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