Cet article fait partie du Guide Du Marketeur Repenti. Je recommande de lire les 10 bonnes pratiques pour un marketing respectueux des clients dans l’ordre.
Combien d'emails faut-il envoyer ?
Tu as sûrement lu qu’en période de lancement d’un produit (comprendre promotion ou mise sur le marché d’un produit), tu dois envoyer de nombreux emails. On parle fréquemment d’une dizaine d’emails en 7 jours pour promouvoir une formation ou un événement en ligne.
Clairement, le prospect a besoin d’être convaincu(e) et de s’assurer que tu as la solution qui lui convient. D’autant plus, si ce que tu lui proposes est cher.
Il n’est pas évident de placer le curseur de la fréquence : ni trop faible, ni envahissante.
💡 Segmente ta liste emails
Tu peux proposer à tes lecteurs la fréquence pour laquelle ils sont partants de te lire. En période de lancement, tu peux leur proposer via un lien dans tes emails de se désabonner d’une séquence promotionnelle, mais de rester abonnés à ta newsletter. Ça te permettra de garder un taux de désabonnement habituel et d’avoir un taux d’ouverture correct. Autant de bons signaux pour les fournisseurs d’emails, ce qui t’évitera de te retrouver catégorisé(e) comme spam.(Et comme harceleur/se par tes lecteurs).
Que veut-dire segmenter une liste emails ?
Les segments et les groupes sont deux notions distinctes à maîtriser quand on fait de l’emailing. Les deux permettent de catégoriser les contacts de sa mailing list, mais les segments permettent une catégorisation temporaire.
Exemple : “déjà client” va être attribué à un groupe de personnes alors que “n’ouvre plus mes emails depuis 30 jours” sera temporaire. Un contact peut entrer et sortir de ce segment.
Pour lire la suite du guide :

10 (bonnes) pratiques pour un marketing éthique
- Marketing éthique et biais cognitifs : compatibles ?
- [Bonne pratique n° 1] Utilise l’urgence pour vendre uniquement quand c’est (vraiment) justifié
- [Bonne pratique n° 2] Évite les descriptions trompeuses ou pas assez claires
- [Bonne pratique n° 3] Adopte une fréquence de communication soutenable pour tes lecteurs
- [Bonne pratique n° 4] La vente est d’abord une relation
- [Bonne pratique n° 5] : N’exagère pas les bénéfices de tes produits / services
- [Bonne pratique n° 6] Respecte tes concurrents
- [Bonne pratique n° 7] Adopter un tarif en accord avec la valeur proposée et le public cible
- [Bonne pratique n° 8] Les avis clients sont inaltérables
- [Bonne pratique n° 9] Une vente réussie est associée à des émotions positives
- [Bonne pratique n° 10] : Considère la charge émotive que ta communication va générer chez tes lecteurs