Chat GPT peut-il remplacer un copywriter ?

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles pages à écrire ! Mais pas de bilan pour ma part, ni dans ses lignes, ni en vrai. Je sens que je ne suis pas encore disposée à faire ce gros travail, ni prête à aboutir à une vision pour cette année 2023. Je sais que ça doit venir au cours du mois – sinon comment avancer sans boussole – mais ce n’est pas encore le moment. Finalement, je crois que c’est ça ma grosse leçon de l’année 2022 : apprendre à m’écouter plus, apprendre à reconnaître les signes dans mon corps, laisser les émotions éclore et les écouter.

En ce début d’année, tu te poses peut-être la question de faire appel à un copywriter, et tu as bien raison. Seulement, tu as également vu passer les nombreux posts ou articles sur les intelligences artificielles (IA) de type chat-GPT. Tu te poses alors la question de l’intérêt de dépenser tes euros auprès d’un prestataire de service en copywriting, alors que tu peux avoir accès à un outil qui te promet de créer du contenu gratuitement ou presque.

Puisqu’il en va de mon avenir professionnel dans le copywriting, je me suis penchée sur la question et je te fais part des quelques points suivants pour te laisser te faire ta propre idée.

Pour te faire part de ces éléments, j’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet et testé au moins 4 outils d’écriture par IA (notamment Jasper, Mark Copy, chat-GPT).

Le travail d’écriture d’un copywriter n'est que la pointe émergée de l'iceberg

Soit, à peine 20 %.
Le reste de son travail est constitué de recherches sur le client type, d’étude de la concurrence, de positionnement et de recherche de stratégies. À ce jour, les IA ne sont que très peu capables de rivaliser avec l’humain.

Les IA ne peuvent pas générer de nouvelles idées.

Aujourd’hui, les IA, que ça soit chat-gpt ou Bing AI, sont incapables de générer de nouvelles idées. Elles font un patchwork de ce qu’elles trouvent en ligne. Donc, si tu souhaites avoir une approche différente ou simplement adaptée à ton marché, les outils d’IA accessibles en 2023 ne sont pas une solution. Certains pointent aussi le fait que la majorité des contenus que ces robots scannent ont été écrits avant la crise covid. Selon ton marché, ça peut être problématique.

Une IA écrit, c'est tout.

Elle ne réfléchit pas, elle ne t’accompagne pas. Pour toutes les personnes avec qui j’ai travaillé, c’est d’avoir accès à un deuxième cerveau qu’elles ont le plus apprécié. C’est de pouvoir échanger avec quelqu’un qui n’a pas autant le nez dans le guidon qu’elles dans leur biz, qui a déjà côtoyé différents entrepreneurs pour s’inspirer des bonnes pratiques d’un secteur afin de les insuffler dans un autre et qui a des compétences transversales (SEO, acquisition, stratégie, réseaux sociaux, Ux…).

Les textes qui sortent d’une IA sont aussi personnalisés qu’un mode d’emploi (désolée chat-GPT!)

La personnalité reste un trait humain

J’espère que tu as un peu plus de personnalité que le modèle CDZ9801 référence B !

En ce moment, je creuse particulièrement le sujet de “la voix des entreprises” (”tone of voice”), comme j’ai déjà eu l’occasion de te l’expliquer. En français, il y a très très peu de ressources sur le sujet. Or, il y a tellement à faire. En ce moment, on parle d’image de marque et de personnifier les entreprises pour mieux toucher les utilisateurs : comment le faire avec des textes aussi plats que la plaine de Waterloo ? (tape “morne plaine” sur Google et tu verras que mon choix de métaphore est correct, même si tu ne connais pas la géographie de la Belgique).

Le copywriting, c’est aussi insuffler de l’émotion dans les textes. C’est pour cela qu’un copywriter prend le temps d’analyser le champ lexical, la cadence, le ton de son client. A ce jour, les contenus générés par les outils de type chat-GPT ne sortent pas de manière native des textes très émotionnels.

Le copywriting ne peut donc se résumer qu’à un simple exercice de rédaction avec un peu de saupoudrage marketing.

Deux ou trois trucs glissés sous le tapis par les développeurs d’IA.

La propriété intellectuelle, la grande oubliée

Cette question est passionnante : qu’est-ce qui fait la propriété intellectuelle ? Est-ce que la propriété intellectuelle dans l’écriture est comme en musique : elle s’applique quand on réutilise une suite de X notes ? Si oui, gros problème en vue avec les outils d’IA.

Certains clients corporate commencent à s’en inquiéter, car ils ne veulent pas être accusés de vols dans leurs contenus, chèrement payés peut-être auprès d’un freelance. D’ailleurs, quand on lit les petites lignes des outils qui permettent de générer du contenu, on est censé indiquer qu’on les a utilisés. Et je ne l’ai encore jamais vu.

Et l'éthique dans tout cela ?

Les questions d’éthique que soulève le recours aux IA sont encore très peu débattues, même si on voit de-ci delà des voix s’élever.

Il est également intéressant de se savoir que chat-GPT a été nourri avec des contenus écrits jusqu’en 2023 avec tous les biais qu’on retrouve sur le net. Si les textes ont été écrits en majorité par des hommes blancs de type caucasien, les contenus générés resteront des synthèses de ces éléments.

Cependant, une certaine censure a déjà été appliquée puisqu’il semblerait qu’on ne peut pas challenger chat-GPT sur certains sujets, comme Donald Trump. Et si au contraire, on imagine que certaines personnes produisent en masse de fausses informations sur certains sujets. Comment savoir si ce que chat-GPT vous propose est biaisé.

L’IA n’a pas de jugement sur les sources qu’elle utilise…Ce qui laisse entrevoir les dérives possibles.

Une IA ne cite pas ses sources et est même capable d’en inventer !

Incroyable, mais vrai. Les robots sont capables d’imaginer ce qu’aurait pu dire ou écrire Gandhi et les livrent tels quels, comme des références réelles. Ce qui implique qu’on va voir apparaître tout un tas de “fake” références, qui vont probablement modifier la perception de l’œuvre d’une personne. Le côté positif, c’est qu’on verra enfin de nouvelles citations de Paulo Coelho sur Facebook. (Non, je déc***e. Ce n’est pas un argument suffisant.)

Mise à jour mars 2023 : Bing AI déboule actuellement sur le marché et renverse progressivement cet argument. Pour avoir pu tester l’outil, chaque source utilisée est renseignée. C’est certainement l’avantage concurrentiel qui pourrait menacer l’adoption massive de open chat-gpt.

Nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle ère

A ce jour, ma conclusion est donc que les longs contenus, créatifs et bien pensés ont encore un bel avenir. Néanmoins, il est indéniable que l’IA va permettre de rédiger tout un tas de textes courts et informatifs. Se posent alors la question de la disparition des métiers peu qualifiés, car aujourd’hui ces textes font vivre certaines personnes.

Un soutien à la création

Pour ma part, je vais continuer à m’intéresser à l’IA dans l’écriture. Aujourd’hui, je le vois plus comme un soutien pour brainstormer ou itérer sur une idée que j’ai eue. Je suis convaincue que l’IA va faire partie des métiers de l’écriture, alors autant prendre la vague au bon moment et savoir surfer dessus, plutôt que se retrouver noyée.

Un nouvel avenir avec les outils d'IA

De nouveaux métiers vont émerger grâce à l’IA. On parle déjà de prompt engineering, c’est-à-dire la compétence d’écrire des commandes précises pour que les outils d’IA puissent y répondre le mieux possible.

Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle l’ère. La vidéo, la création d’images et de textes, le code vont être révolutionnés.

Deux ressources supplémentaires pour aller plus loin

  • Cogito de Victor Dixen. Hasard de mes errances à la bibliothèque, mais j’ai été séduite par ce roman qui traite exactement de ce sujet. L’histoire se déroule dans le futur (pas si loin, d’après moi) où l’IA a remplacé le boulot de pas mal de gens, qui sont condamnés à faire des jobs hyper simples, mais du coup trop compliqués à paramétrer, comme ramasser les déchets dans les rues. On suit les aventures d’une jeune fille qui participe à un programme expérimental où l’on injecte des nanorobots dans le cerveau d’un groupe de jeunes cancres pour leur enseigner les matières nécessaires à l’obtention du BAC. Seulement, ingurgiter de l’information ne permet pas de la restituer avec intelligence. Et tout se complique quand les robots prennent le contrôle du groupe de jeunes. Se pose alors la question de l’existence possible d’une super IA capable d’avoir des idées et faire preuve de gouvernance. Passionnant !
  • Comment le Japon peut-il produire autant d’œuvres mémorables ? Cet article est la parfaite démonstration de ce qu’est un contenu long de qualité et démontre ce que l’IA ne peut pas faire, à savoir faire des associations de ressources pour faire émerger de nouvelles idées. Pour ceux qui me connaissent un peu, vous comprendrez qu’à mes yeux cet article possède également 2 autres qualités : il est écrit par Valentin Decker et il parle du Japon. Bingo.

Je te souhaite une merveilleuse année 2023 et surtout de faire fonctionner ton cerveau et ton esprit critique, car c’est là, selon moi, l’essence et l’avenir de notre humanité.

 

PS : Les images de cet article ont été générés avec Canva IA… Pas terrible encore, non ? Sauf une. Laquelle ?