Exemple de newsletter B2B : Smart2circle

newsletter B2B

Objet d’e-mail

L’Union Européenne interdit le greenwashing

Date : 8/02/2024

Pourquoi c'est un bon exemple de newsletter B2B ?

Smart2circle est un cabinet de conseil en stratégie durable et économie circulaire. Ils accompagent, guident et conseillent les entreprises qui veulent mettre en place une stratégie durable. Leurs expertises : Bilan Carbone®, Stratégie RSE / ESG, Économie circulaire, Certification EcoVadis, Certification B Corp, Rapport annuel RSE.

Objectivement, rien de bien sexy au premier abord. Néanmoins, leur newsletter est toujours un juste équilibre entre une veille de leur secteur et leur actualité.

👍 On aime : 

La sélection d’information liée à leur secteur et sa vulgarisation. Pas facile de donner envie de lire un texte sur la dernière réglementation européenne. L’ajout d’une photo d’un produit connu par tous capte l’attention.

La mise en page de la newsletter : c’est aéré et bien chapitré. Le lecteur peut passer d’une rubrique à l’autre et s’arrêter à celle qui lui plaît.

L’harmonie des couleurs de la charte graphique qui donne une image professionnelle de l’entreprise.

Le recours des émojis pour une newsletter B2B : audacieux pour certaines entreprises, mais sûrement une bonne pratique. Après tout, ceux qui lisent cette newsletter sont les mêmes qui “swipe” sur les réseaux sociaux.

👎 On apprécie moins :

Malgré tout, le corps de la newsletter est très long. Les dernières rubriques ont de grandes chances de ne pas être lues. 

La première partie aurait pu être synthétisée et teasée pour renvoyer vers un article sur le site internet de Smart2circle. C’est d’ailleurs dommage de ne pas recycler ce long contenu pour une stratégie SEO. 

Les boutons d’appel à l’action gagneraient à être dans une couleur qui tranchent, afin d’attirer plus l’attention du lecteur. Cette recommandation UX fonctionne pour les pages de site internet, comme expliqué dans la recommandation n° 2 de l’étude de cas de la page d’accueil de Lita.