Fixer ses objectifs 2023

La période est au bilan et à la définition des objectifs annuels. Dans la dernière édition, j’ai préféré te faire part de mes réflexions autour de chat-GPT et de son impact sur mon activité, plutôt que de faire la liste la plus reluisante possible de mes petites réussites, qui finalement n’intéressent pas grand monde à part moi.

En me posant la question du cap que je souhaitais donner à cette nouvelle année, 2 directions se sont imposées à moi. 2 choix radicalement différents.

Ou peut-être pas tant que ça :

Agir comme une startup qui vient de lever des fonds

Dernièrement, j’ai découvert de l’intérieur le superpouvoir des startups : leur capacité à tester rapidement une idée et à en tirer les leçons pour itérer ou abandonner.

✅ On évite de philosopher des heures sur les retombées éventuelles de nos actions. On ferme des portes au fur-à-mesure pour affiner un produit ou une offre. Test and learn. C’est tout.

✅ ❌ On remet en question sans cesse la solution que l’on développe. Quand on travaille seul ou en équipe réduite, ça peut être fatiguant de ne pas avoir un socle sur lequel s’appuyer.

❌ Le “petit” détail est : “qui vient de lever des fonds” 😅. Cet apport de cash, que l’entreprise n’a pas généré à la sueur du front de ses développeurs, permet un certain détachement sur les dépenses qui financent le fameux “test & learn”… et entraîne les dérives dont on entend parler régulièrement. Certaines boîtes lèvent des millions d’euros, ne sont jamais rentables et finissent par se crasher. En tant que freelance ou entreprise classique, on n’est jamais dans ce détachement complet vis-à-vis de nos dépenses, à moins d’avoir d’avoir un oncle en Amérique (le fameux dont on rêve tous et qu’on a jamais vu).

 

Néanmoins, ce que je tire de cette approche :

👉 Il n’est pas nécessaire de se poser des dizaines d’heures la question de quelle stratégie éditoriale, marketing … il vaut mieux tester. La seule façon de le savoir est d’y aller et d’observer les résultats. Et encore. L’expérience m’apprend qu’une même stratégie de lancement pour une formation, par exemple, peut aboutir à des résultats différents, même si la proposition est la même. Il est extrêmement difficile de reproduire les mêmes conditions d’une fois à l’autre (conjoncture économique, période de l’année, audience qualifiée …).

Et cette réflexion fonctionne encore plus avec certains éléments : une charte graphique ou un logo, par exemple. L’essentiel est ailleurs. Si la solution ou le service que tu proposes n’est pas qualitatif ou pas proposé à la bonne personne, un joli emballage cadeau n’y changera rien.

👉 Même sans être “sponsorisée”, envisager certaines actions dans son business comme des investissements me semble pertinent. Comme en bourse ou en crypto : parfois, on gagne à court terme, parfois à long terme… et parfois, jamais !

Le networking en est le parfait exemple. Pour avoir testé du bout du doigt le potentiel du networking à la fin de l’année 2022, j’ai clairement décidé d’y investir plus d’efforts en 2023. Pour la raison que je viens de t’expliquer, mais aussi pour amener encore plus de plaisir à mon statut de freelance. C’est génial de rencontrer des nouvelles personnes, des nouveaux points de vue ou simplement se sentir libre d’aller ou non à tel événement parce qu’on en a envie.

Faute de propositions dans mon coin, j’ai commencé par coorganisé en décembre 2022 un “Apéro des Freelances 🇧🇪” dans ma ville et c’était franchement chouette. La prochaine édition est déjà programmée pour mars. Honnêtement, je suis incapable de mesurer l’impact direct de ce type d’activités. Ça fait partie des actions sans KPI. Et c’est complètement OK.

Agir comme la NASA

… qui mène des opérations à plusieurs milliards de dollars en envoyant des satellites et des fusées et qui a pour mission d’explorer les limites de notre univers.

Bon là, on comprend aisément que la stratégie du test & learn n’est pas applicable dans tous les domaines et à toutes les échelles ! La NASA doit avoir un plan hyper précis des actions à mener avant n’importe quel lancement. Si pas, il y a de grandes chances que l’opinion publique s’embrase.

✅ Avoir un objectif qu’on décompose en étapes actionnables est une stratégie que je ne peux pas renier en tant qu’ancienne gestionnaire de grands projets immobiliers ! Plus d’une dizaine d’années à côtoyer des ingénieurs, ça laisse des traces ! Déterminer un objectif dont on peut valider la réussite grâce à des éléments quantifiable est indispensable.

Exemple, je veux atteindre X euros de CA cette année, car je sais que mes dépenses sont de Y. Ainsi, j’aurais un revenu net de Z. Boum, c’est carré. À la fin de l’année, c’est atteint ou non.

✅ ❌ Se méfier des actions à entreprendre dont on n’a pas la maîtrise.

Exemple, “il faut que j’aie X clients pour atteindre le CA que j’ai en tête” VS “je dois prospecter chaque mois X entreprises pour m’assurer d’avoir un flux continu de clients”.

❌ Les plans, c’est top, mais à condition de ne pas s’y enfermer, au risque de passer à côté de certaines opportunités. Un de mes plus grandes découvertes de 2022 a été de me laisser surprendre par les événements et les rencontres.

Ce que je retiens pour appliquer de mon côté :

👉 Avoir un plan de match. Personnellement, je ne vise pas la lune, mais avoir une idée de vers quoi, je souhaite aller me permettra plus facilement de m’en approcher que si je navigue à vue.

👉 Déterminer ses objectifs avec des métriques quantifiables et des étapes intermédiaires est nécessaire pour garder le cap. Faire régulièrement le contrôle de l’avancée permet aussi de s’assurer que l’on est sur la bonne voie.

👉 Se fixer des métriques qui dépendent de mes actions et non de celles des autres.

 

Comme d’habitude, la vérité est sûrement entre les 2 extrêmes.

 

Peut-être qu’en lisant ces quelques lignes, tu te demandes le lien avec la ligne éditoriale de cette newsletter. Y’en a un. Promis, je t’explique.

Le marketing n’est pas une science exacte.

Après, ça ne veut pas dire que c’est de l’aléatoire pur et que tu peux faire n’importe quoi, car de toute façon, tu obtiendras des résultats contradictoires. Clairement, tu as intérêt à t’entourer de personnes qui maîtrisent leur sujet, qui suivent continuellement les tendances du secteur et qui analysent les stratégies mises en place par d’autres entrepreneurs.

Mais, tu dois aussi accepter qu’il y a une part de non maîtrisable dans la réussite de n’importe quelle stratégie. Et que ça ne dépend pas forcément de toi, ni de ton prestataire.

Tu dois admettre que le plan imaginé devra être adapté et probablement modifié encore. Et encore.

Tu dois t’attendre à prendre des itinéraires bis pour atteindre ton objectif marketing.

Finalement, la bonne vieille expression “tous les chemins mènent à Rome” pourrait s’appliquer en marketing. À condition de s’en donner les moyens.

 

 Si tu souhaites discuter stratégie digitale pour un service ou un lancement, tu peux prendre RDV pour en discuter ici : calendly.com/onseditquoi

Si tu veux rester droit dans tes bottes quand tu fait du marketing :

Inspire toi des bons exemples.

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