3 accroches mémorables pour ton site internet

Hellooo-ooo  !

Une bonne accroche est l’élément déterminant dans le succès d’un texte sur le web. Elle n’a qu’un seul but : allumer l’étincelle qui va titiller l’attention de ton lecteur et lui donner envie de passer un peu plus de temps avec toi.

Cette règle fonctionne pour un post sur Linkedin, un email, une landing page, mais aussi pour un site internet.

Si tu vends des produits physiques, ça te paraît certainement comme une évidence.

Un bon copywriting permet de vendre beaucoup de choses. De toutes sortes. Vraiment.

Si tu veux une démonstration, je t’invite à aller voir le site https://www.helloboku.com/. Je ne veux pas te gâcher l’effet de surprise, mais c’est du grand art !

(As-tu remarqué que même le nom de l’onglet a été copywrité ?)

Si tu me lis, il est plus probable que tu vendes des services.

Trouver une phrase d’accroche va te permettre de sortir du lot et te distinguer de la flopée de sites de psychologues, coachs, garagistes, kiné… que ton prospect va consulter.

Comme ce n’est pas forcément ton rayon, je t’ai concocté une édition directement applicable pour que, toi aussi, tu puisses dès la fin de ta lecture (ré)écrire cette fameuse phrase qui va accrocher tes prospects, telle une moule sur son rocher.

Au programme des prochaines lignes :

  • 3 structures de titre 100% efficaces à utiliser pour ton propre site internet
  • 2 exemples tirés de 2 missions que je viens de terminer.

3 structure d’accroches de site qui ne laisseront aucun prospect indifférent

1 - Claque directement un (gros) chiffre dans le titre : [verbe]+[chiffre]+[nom]

Exemple : “Rejoignez nos 700 millions d’utilisateurs”

Ça, c’est la version française du slogan de Dropbox.

Plus le chiffre est important, plus tu donnes de la crédibilité. La personne qui lit veut faire partie de cette communauté d’utilisateurs, clients, auditeurs, lecteurs, maître-chiens…

2- Rends le rêve accessible : [quelque chose de difficile] en [durée]

Exemple : “Perdez 6kg en 14 jours”

Bon, après à toi de voir si tu fais une promesse réaliste. Tu connais mon point de vue sur la question. Mais, dans tous les cas, c’est une structure éprouvée.

3- L’accroche “Mère Thérésa” : Nous aidons [la cible] à [leur douleur]

Exemple : “ Nous aidons les freelances à être rentable”

Celle-là, tu la connais sûrement. C’est ce qu’on recommande de mettre dans sa bio Linkedin, si tu n’as pas trop d’inspiration.

Mes 2 exemples perso

ou une 4ème accroche bonus : l’accroche paradoxale.

Il s’agit d’introduire, dans la même phrase, des éléments qui ne devraient pas cohabiter.

 

Dernièrement, j’ai fait quelques missions d’écriture de pages de site web pour des personnes qui vendent des services dans des domaines différents. J’ai donc dû réfléchir à cette fameuse accroche. Je t’en mets deux :

🧠 Une psychologue

Précédemment, quand on tombait sur son site, le chaland pouvait lire : “XX, psychologue de l’éducation”. Autant te dire, une fois que tu as lu ça, tu n’en sais pas beaucoup plus !

D’autant plus, que cette personne a eu une longue carrière et ses spécialités ont évolué. Désormais, elle travaille principalement avec des personnes qui découvrent leur haut-potentiel à l’âge adulte et/ou leur hypersensibilité. Dans les 2 cas, ils arrivent chez cette psycho, car ils se sentent différents depuis toujours, mais n’ont jamais mis de mots dessus… et surtout, ils ne savent pas quoi faire de cette différence, comment se comporter avec les autres, comment comprendre les réactions des autres par rapport au leur.

J’ai donc proposé l’accroche suivante :

Découvrez comment faire de votre unicité, votre plus bel atout.”.

Mon idée est d’indiquer que 1/ la psycho va aider ses clients à mettre un mot sur leur différence, ce qui est souvent un grand soulagement et 2/ que cette différence est un beau cadeau de la vie, une fois qu’on a appris à l’apprivoiser. Et qu’elle peut les aider sur ce chemin.

 

📐 Un bureau spécialisé dans la régularisation des infractions urbanistiques

Pour les non-spécialistes, une infraction urbanistique est, en gros, le résultat de travaux qui ont été effectués sans permis et/ou sans respecter les règles en vigueur. La plupart du temps, celui qui est concerné reçoit un courrier des services de l’urbanisme qui imposent soit une démolition, soit une remise en conformité dans les 3 mois. Autant dire, que celui qui reçoit ça est généralement en stress maximum ! Sachant que ça peut être le fruit de la dénonciation d’un “gentil” voisin ou le résultat des précédents propriétaires qui se sont bien gardés de le mentionner lors de la vente.

Donc au lieu de proposer : “[nom de la société], votre expert de la régularisation urbanistique depuis 30 ans”, ce qui marcherait aussi, j’avais envie d’aller vers une phrase qui va capter l’attention et tacler directement la douleur des prospects.🥁. Du coup, ça donne :

“Faites de votre infraction urbanistique un (bon) souvenir”

Pour le lecteur, cette phrase est censée faire buguer son cerveau : comment “infraction” et “bon souvenir” peuvent être associés ? Ça doit lui donner envie d’en savoir plus.

J’espère que ces 2 exemples t’ont prouvé qu’on pouvait écrire des accroches pour des sites internet quel que soit le secteur d’activité.

 

Belle journée à toi,

Si tu veux rester droit dans tes bottes quand tu fait du marketing :

Inspire toi des bons exemples.

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