Cet article fait partie du Guide Du Marketeur Repenti. Je recommande de lire les 10 bonnes pratiques pour un marketing respectueux des clients dans l’ordre.
Les power words et les fausses promesses
Si tu t’intéresses à la vente à l’écrit, tu as sûrement entendu parler des power words. Il s’agit de mots qu’il seraient bon d’utiliser pour caresser la dopamine dans le cerveau de tes prospects. En tête de liste : gratuit, cadeau, incroyable …
Leur efficacité a d’ailleurs été tellement (é)prouvée, que les fournisseurs d’emails classent automatiquement les mails contenant certains de ces mots en spams. Et oui, les power words ont pour la plupart été utilisés depuis longtemps par des personnes pas toujours bien intentionnées. Si tu veux creuser le sujet et améliorer les objets de tes emails, tu peux aller lire https://captainverify.com/fr/blog/guide-mots-interdits-email.html.
Un autre abus qui entre dans cette catégorie est les descriptions trompeuses des produits ou des services. Mais ce sont rarement des mensonges affirmés. Si c’était le cas, il serait facile d’attaquer les entreprises pour publicité mensongère. Il s’agit en général de formulations qui prêtent à confusion.
C’est un peu le même principe que les marques qui utilisent du vert sur leurs emballages pour que ton inconscient pense que tu achètes des produits écologiques, alors qu’il en est fait mention nulle part.
Prenons 2 exemples réels :
Les fausses promesses dans l'infopreneuriat
Le premier est une offre qui regroupait de formations en ligne connues dans le milieu de l’infopreneuriat pour un prix incroyable.
Certains formateurs y proposaient une formation dénommée de manière analogue à leur formation phare, mais accolée d’un “express”, par exemple. Ainsi, si les prospects n’étaient pas extrêmement attentifs, ils pensaient profiter d’une promotion sur une grosse formation. Or, il s’agissait ni plus, ni moins de sa version Weight Watchers.
Ben oui, mais y’a qu’à savoir lire ? C’est ce que tu te dis peut-être. Oui. Et non.
Dans le passé, ce type d’offre avait déjà été vendu par la même personne. Précédemment, presque toutes les formations reprises dans le pack étaient dans leur version complète. Les règles du jeu ont été modifiées, sans pour autant être indiquées.
D’autant plus, que l’organisatrice a clôturé la promotion de son événement avec le traditionnel mail de questions fréquemment posées (FAQ). Elle répondait expressément à “A ce prix-là, est-ce que ce sont des formations complètes ou des versions allégées ?”. Elle assurait que c’étaient bien des versions complètes. Elle ne mentait pas. C’étaient bien des versions complètes de la version “express”. 😒
Dans le passé, l’une des formatrices avait apposé un “101” au nom de sa formation signature. Et là, c’était encore plus traître. Pour les francophones, ça ne signifie généralement rien. En revanche, l’apposition “101” désigne, dans les universités américaines, le 1ᵉʳ niveau d’un cours. Il s’agit donc d’une initiation à une matière. Et, en effet, la fameuse formation n’était qu’un échantillon absolument pas utilisable seul.
L’organisatrice de ce pack de formations n’a pas menti. Mais elle n’a pas, non plus, fait en sorte que les acheteurs comprennent ce qu’ils allaient avoir. 👎
Le marketing limite d'Apple
Mon second exemple est un produit mondialement connu : l’Iphone d’Apple et précisément sa version 15 (septembre 2023).
En lisant la page produit, on peut lire tout un tas de promesses. Celle qui m’a fait le plus sourire est certainement :
Je n’envoie pas mon téléphone en orbite, donc je ne vois pas bien le rapport entre les robots sur Mars et la brique dans mon sac. Surtout que si on s’amuse à comparer les modèles, la promesse du poids est discutable.
Rien de flagrant dans les faits.
Je prépare l’analyse de leur page produit : ça va être croustillant, car la marque a la grosse pomme a fait fort cette fois-ci. Pour ne pas louper ça, tu peux me suivre sur Linkedin.
Retiens simplement ceci :
💡 Évite d’utiliser des mots ou des tournures de phrases qui pourraient être interprétés et tromper ton acheteur. Le flou ne sera jamais au profit de la satisfaction client.
Pour lire la suite du guide :
10 (bonnes) pratiques pour un marketing éthique
- Marketing éthique et biais cognitifs : compatibles ?
- [Bonne pratique n° 1] Utilise l’urgence pour vendre uniquement quand c’est (vraiment) justifié
- [Bonne pratique n° 2] Évite les descriptions trompeuses ou pas assez claires
- [Bonne pratique n° 3] Adopte une fréquence de communication soutenable pour tes lecteurs
- [Bonne pratique n° 4] La vente est d’abord une relation
- [Bonne pratique n° 5] : N’exagère pas les bénéfices de tes produits / services
- [Bonne pratique n° 6] Respecte tes concurrents
- [Bonne pratique n° 7] Adopter un tarif en accord avec la valeur proposée et le public cible
- [Bonne pratique n° 8] Les avis clients sont inaltérables
- [Bonne pratique n° 9] Une vente réussie est associée à des émotions positives
- [Bonne pratique n° 10] : Considère la charge émotive que ta communication va générer chez tes lecteurs