Quelle est TA proposition ?

Hellooo-ooo !

Si tu fais partie des fidèles de la première heure, peut-être te souviens-tu de ma métaphore entre le business et les vins. Si pas, tu peux aller lire l’édition de la newsletter à laquelle je fais référence ici : https://onseditquoi.be/des-comme-moi-yen-a-plein/

Dans cette newsletter, je te partageais le fait qu’importe que tu sois sur un marché concurrentiel, à partir du moment où tu trouves ton positionnement et ta différence par rapport à tes concurrents.

Quand tu cherches à acheter du vin, tu as des millions de références et pourtant chacune d’entre elles vend.

Le secret ?

Chaque vin a un goût différent des autres. Et les connaisseurs choisissent LA bonne bouteille en connaissant ce goût spécifique pour accompagner le bon plat (=répondre à leurs besoins).

Seulement le vin, c’est quand même un truc d’initiés. Si tu ne sais pas que tel Bordeaux à tel goût et s’accorde parfaitement avec tel plat, l’étiquette ne va pas beaucoup te guider dans ton choix.

(Et on ne va pas débattre sur la créativité de certains auteurs de textes pour bouteille de vin… parfois, c’est à se demander s’ils n’ont pas un peu trop abusé du produit pour écrire…).

Avec ton business, que tu vendes des services ou des formations, tu ne peux pas te permettre d’annoncer ta différence par un titre laconique (”coach”) ou une phrase énigmatique (”Just do it”) … à moins d’être mondialement connue.

D’ici là, tu as tout intérêt à bosser sur ce que les marketeux nomment ta proposition de valeur unique (PVU).

Une bonne proposition de valeur, c’est comme une bonne carte de visite

Ta PVU doit être spécifique et annoncer directement la couleur pour ceux qui te découvrent sur ton site ou sur tes profils de réseaux sociaux. Elle doit donc être spécifique et éloigner les personnes qui ne sont pas dans ta cible.

Quelques illustrations de mes propos pour t’aider à comprendre :

 

Exemple 1

Si tu vas sur mon site internet (ce qui est une très bonne idée 😉), tu pourras constater que j’ai modifié ma page d’accueil en ce sens-là. Désormais, j’affiche d’entrée de jeux “Parce que les business à impact positif doivent (aussi) vendre “. Mon objectif est d’attirer des entrepreneurs qui se définissent comme ayant une action positive sur leur environnement et/ou sur les personnes. Je crée une dissonance avec le “(aussi)” en cassant l’idée reçue, que les entreprises qui œuvrent pour le bien commun sont des acteurs économiques et non des associations à but non lucratif. Elles ont le droit, mais surtout le devoir, de vendre pour assurer leur pérennité. Et j’introduis mon idée forte que vendre n’est pas mal, mais bien la base de toute relation commerciale.

 

Exemple 2

Dans un autre genre, je suis tombée sur le site internet d’une entreprise qui fait des plans pour les personnes qui veulent déposer un permis de construire en France. Leur PVU est: Obtenez vos plans 2D/3D.En 48h.Sans prise de tête.”. La promesse est extrêmement claire, spécifique tout en levant une douleur de leur clientèle cible. Je suis convaincue de sa redoutable efficacité en termes de persuasion.

 

Exemple 3

Autre exemple avec la proposition de valeur de la plateforme de crowfunding pour des projets à impact, Lita.co, : Donner du sens à son argent en ligne”. Cette PVU pourrait être re-travaillée pour affirmer leur positionnement sur le marché des investissements.

L’expression “argent en ligne” n’est pas vraiment intuitive. Quelqu’un a-t-il encore des liasses de billet sous son matelas ? On pourrait imaginer, sans trop dériver du sens initial, une proposition plus évidente telle que “Donnez du sens à votre épargne” ou encore quelque chose de plus militant comme “ Choisissez votre monde de demain. Donnez du sens à votre épargne aujourd’hui.”.

 

Tu l’as donc compris : ta proposition de valeur unique mérite d’être travaillée afin qu’elle permette à n’importe qui de savoir si tu vas lui apporter la bonne solution, car tu es la bonne personne.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cet email t’a plu.

 

Belle journée à toi.

 

PS : Les emails fonctionnent dans les deux sens. N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cette édition ou à me partager tes questions.

 

Si tu veux rester droit dans tes bottes quand tu fait du marketing :

Inspire toi des bons exemples.

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