Game over pour Linkedin ?

Dernièrement, je suis allée à plusieurs événements de networking. J’avais envie de te raconter dans ces lignes quelques réflexions qui me sont venues après avoir entendu un “influenceur” du réseau bleu.

J’ai hésité à t’envoyer cette édition, car j’y livre un avis assez tranché. Je m’expose donc à des commentaires qui pourraient être désagréables.

Mais, comme dirait l’autre :“C’est le jeu ma pauv’ Lucette” 💁‍♀️.

Finalement, j’ai choisi de t’adresser quand même cette newsletter, car j’y parle d’un des canaux marketing les plus tendances du moment et ça pourrait t’intéresser.

Les influenceurs ne sont pas forcément des grands novateurs

La personne qui m’a inspirée cette édition, quelque peu abrasive, a tenu le micro pendant 45 minutes. 

Elle a généré des frétillements enthousiastes dans le public. J’ai même entendu au début de son intervention un “XX, on t’aime !”.

Mais, à ma plus grande surprise, elle n’a fait que débiter des notions extrêmement basiques de marketing. Pour celui qui les entend pour la première fois, c’est clairement un nouveau monde qui s’ouvre à lui. Pour les autres, (surtout quand tu peux prédire l’exemple qu’il va citer pour illustrer un concept ! 🤨), tu déchantes.

En revanche, rendons à César ce qu’il lui appartient : ce gars met en application son savoir bien mieux que moi, puisque c’était lui sur scène et non moi.

La notoriété fait toujours mousser

Celui qui en bénéficie (à croire qu’avoir des milliers d’abonnés fait de toi une personne au-dessus de la mêlée), mais les personnes autour aussi.

J’ai été stupéfaite de voir des personnes adultes se comporter tels des adolescents devant un boys band dans les années 2000.

Après l’événement, j’ai vu de nombreuses personnes se fendre d’un post sur Linkedin en taguant bien tous les orateurs. Ça faisait un peu “hé t’as vu X, j’étais là, hein”.

Désormais, le star system s’est déplacé sur les créateurs de contenu en ligne. Pour le meilleur et le moins bon : aujourd’hui, n’importe qui peut bénéficier d’une audience importante pour raconter n’importe quoi. 

(Je fais référence ici aux personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour véhiculer et amplifier des messages nauséabonds, voire dangereux. Pas de la personne qui était invitée. Ouf, quand même. )

Un écosystème fermé sur lui-même

Ce qui a achevé de sceller mon avis : certains participants ont littéralement passé toute la journée qui a suivi à commenter les posts relatifs à l’événement, en prenant bien soin de re-taguer systématiquement les “célébrités” invitées et les autres micro-influenceurs du réseau. 


Alors oui, c’est bon pour le reach : ça fait comme un mini-pod (je commente chez toi et tu commentes chez moi), mais où est le sens ?

Linkedin est censé servir notre activité et non l’inverse. Si je dois passer ma journée sur le réseau, quand est-ce que je produis de la valeur ajoutée pour mes clients et/ou pour moi ?

En entendant les techniques ultimes de certains influenceurs (tu dois laisser X commentaires/ jour, un peu avant ta publication, mais surtout après. Tes commentaires doivent faire au moins x caractères. Tu dois interagir avec la messagerie … ), j’ai l’impression qu’ils sont littéralement esclaves de la plateforme. C’est vraiment ça la clef du succès ?


Dans les questions posées au fameux influenceur, l’une m’a semblé des plus pertinentes : est-ce que finalement Linkedin n’est pas un réseau de marketeurs qui s’autocongratulent ou se clashent pour augmenter leur pseudo-notoriété ? Je commence, moi aussi, à me poser sérieusement la question.

(Si tu souhaites savoir, l’orateur a joyeusement fait une pirouette et répondu à côté.)

La solution ?

Du coup, faut-il quitter Linkedin (ou tout autre réseau social) ?

C’est le mouvement que semblent suivre certains créateurs de contenu. Après, plus facile à faire quand tu as des dizaines de milliers d’abonnés et que tes comptes grossissent tous seuls.

Mais si ce n’est pas ton cas, tout comme moi, on a le sentiment de se retrouver bloqué(e) dans la matrice.


Aujourd’hui, je n’ai pas de réponse sur la ligne de conduire à tenir :  celle qui préserverait ma santé mentale, tout en me permettant de développer ma notoriété.

Si tu as lu mon édition sur mon retour d’expérience du Défi Briques , tu sais que j’ai mis pas mal d’efforts sur Linkedin ces derniers mois, mais pour l’instant, je trouve que le ratio coût/ retour n’est pas au rendez-vous.

Et, ce que j’y lis ne me comble plus. J’ai l’impression de lire toujours sur les même sujets : les X outils pour gagner en productivité, comment faire un carrousel qui déchire, je fais 10K en dormant …

Le jour où j’ai commencé à douter sérieusement de la qualité de ce que je pouvais lire sur Linkedin, c’est lorsque j’ai vu apparaître ceci dans mon fil :

Linkedin,influenceur

Pour commencer, je vais faire un sacré ménage dans les personnes que je suis, afin de voir si je retrouve le goût du réseau bleu.

Si tu as quelques suggestions à me faire sur des profils à suivre qui ne sont pas des professionnels du marketing, ma boîte mails t’est grande ouverte.

Et si tu as envie de me partager ton point de vue sur ce que tu viens de lire, n’hésite pas.

Si tu veux rester droit dans tes bottes quand tu fait du marketing :

Inspire toi des bons exemples.

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