
Comment Beeldi s’impose comme référence dans son secteur… sans publier 1000 articles de blog.
Beeldi n’a pas construit sa crédibilité sur la quantité, mais sur la qualité stratégique. Ils ont produit une étude sectorielle de référence : « État
ASmartWorld est un acteur belge de l’économie circulaire qui redonne vie aux smartphones et tablettes. Ils font partie de la Fondation pour l’Inclusion Digitale qui lutte contre la fracture numérique. En simplifié, c’est le BackMarket du plat pays 🇧🇪.
Voici comment l’entreprise aSmartWord.be pourrait augmenter les achats (= conversions) effectués sur son site internet.
Il s’agit de 5 éléments qui se trouvent au-dessus de « la ligne de flottaison » du site. C’est-à-dire, c’est tout ce qui apparaît sur ton écran avant que tu te mettes à scroller.
Le site analysé est un eshop, mais les principes sont complètement applicables à un site de services.
Aujourd’hui, voici ce que l’on voit quand on atterrit sur leur page d’accueil :
															👍 “Combien vaut mon smartphone ?” s’adresse tout de suite aux intérêts du lecteur et capture son attention.
La capture d’écran avec la simulation du prix du rachat permet de se projeter tout de suite dans la vente de son teléphone.
👎 Le message laisse entendre que le site est celui d’une entreprise de rachat de téléphone. Or, aSmartWorld est surtout une entreprise de vente en ligne avec des engagements sociétaux et durables. 😟
Mon conseil :
👉 Revoir la proposition de valeur
Par exemple :
(= ce qui se passe tout en haut).
👍 Les différentes marques affichées laissent entendre qu’il y a du choix. ça plaît au consommateur.
👎 Pas de hiérarchie de l’information : l’œil ne sait pas quoi regarder.
Mon conseil :
👉 Alléger le premier menu pour améliorer la lisibilité.
👍 Le client potentiel est poussé à revendre son équipement, ce qui est important pour le modèle économique de l’entreprise.
👎 La couleur des boutons ne tranche pas avec le reste de la page. C’est graphiquement harmonieux, mais pas très efficace pour les conversions.
Mon conseil :
👉 Utiliser une couleur qui tranche et ne pousser qu’une seule action.
👍 L’indication « Iphone » dans le menu attire tout de suite l’attention. C’est un des smartphones les plus recherchés par les consommateurs. D’autant plus en Belgique, où l’on paye son téléphone au tarif plein.
👎 Le menu est soit trop rempli, soit pas assez. Le lecteur a l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de choix, tout en étant perdu.
Mon conseil :
👉 Placer les produits les plus recherchés dans le 2ème menu et remplacer “acheter” par « tous les produits ». Les indications guideront mieux le client potentiel sur le site.
👍 L’entreprise a 87 avis notés 5 étoiles sur Google. C’est un argument massue pour du reconditionné.
👎 L’élément de réassurance est tout en bas de la page. Or, il est particulièrement essentiel pour les acteurs de la circularité. Le client potentiel a la preuve que la qualité des produits est équivalente à celle du neuf.
Mon conseil :
👉 Remonter les avis clients et permettre l’actualisation entre le nombre d’avis déposé sur Google et l’affichage sur le site (87 avis en vrai, mais seulement 77 affichés).
Et tadam ! ça pourrait donner ça :
															Comme le dit l’expression populaire : “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.”
Et c’est pourquoi, ce qui s’offre au 1er regard sur ton site internet doit particulièrement être travaillé.
Il y a encore de nombreuses choses qu’on pourrait améliorer et discuter à propos de ce site, mais déjà, avec ces 5 actions, je suis convaincue que les ventes s’en ressentiraient.
Cette étude de cas porte sur un eshop, mais ces conseils sont applicables sur n’importe quel site vitrine. Vous pouvez consulter l’analyse de la home page du site Lita(.)be pour vous en convaincre.
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